Vous devez être capable de discerner si un vin a mauvais goût ou non afin de déterminer s'il a bon goût. Bien sûr, cela n'exclut pas que vous puissiez ne pas aimer ce que d'autres considèrent comme un bon vin. Pour être objectif, vous devez comprendre que vous n'aimez peut-être pas un vin alors que d'autres personnes l'aiment.
Quelles sont les différentes qualités du vin ?
Les connaisseurs de vin recherchent des règles spécifiques lors de l'évaluation du vin. C'est ce qu'on appelle la qualité formelle. Ils veulent trouver des vins qui respectent les normes établies telles que la santé, l'hygiène et la traçabilité. La qualité communale, quant à elle, se concentre sur les marques collectives. Cela inclut l'utilisation de couleurs, de styles et de design spécifiques. Par exemple, ces vins seraient identifiables comme provenant d'une région ou d'un pays spécifique. Le vin est devenu un phénomène mondial en raison de ses origines religieuses, mythiques et historiques. C'est un élément clé des cultures méditerranéennes et occidentales depuis des siècles, et il est également devenu récemment un élément important de la culture mondiale. Souvent appelé sens du goût, le terme qualité sensoriel fait référence à la qualité d'une substance donnée. Lorsqu'ils parlent de qualité du vin, les connaisseurs tels que ceux du site caviste à Caen utilisent le plus souvent ce terme.
Pourquoi évaluer la qualité d'un vin ?
Il est essentiel de connaître les normes de qualité du vin. En effet, n'importe qui peut distinguer les millésimes inférieurs des vins de haute qualité. Mais comprendre les qualités uniques de vins d'exception demande de l'art. Que le vin provienne d'une région géographique spécifique, telle qu'une AOC, une AOP ou une IGP, ou non ne change rien au fait qu'il n'est pas tout créé égaux. Un dégustateur expérimenté comprend cela en apprenant à établir les différences significatives entre les grands vins et les vins médiocres. La dégustation est la meilleure façon d'apprendre cela. Vous devez faire confiance à cinq qualités lors de la dégustation du vin pour progresser. Ces qualités sont à la base de l'amélioration de vos capacités de dégustateur. Sans faire confiance à ces qualités, vous ne pourrez pas apprendre et vous améliorer. Avant tout achat, vous pouvez facilement identifier les bouteilles à acheter grâce à vos nouvelles connaissances. En effet, vous deviendrez plus compétent en dégustant du vin chez un caviste à Caen. Cela améliore également votre précision lors du choix des bouteilles à acheter.
Comment reconnaître un vin de qualité ?
Les buveurs de vin recherchent trois qualités essentielles dans tout vin qu'ils choisissent. Ils veulent un vin avec un équilibre entre acidité, douceur et tanin. Cela les aide à reconnaître un bon vin lorsqu'ils en trouvent un qui répond à ces critères. Les tanins influencent grandement la perception de la dureté d'un vin dans un cave à vin. Le moelleux est important pour les vins blancs acides, car l'acidité masque partiellement les tanins. Ajoutez plus d'arôme à un vin et il sera plus complexe. Combien de temps le goût du vin dure-t-il en bouche ? A-t-il 2 à 3 saveurs fruitées, comme la framboise ou la cerise, ou un mélange plus complexe de saveurs, comme floral, épicé, boisé et végétal ? Les saveurs du vin persistent en bouche après une première gorgée. Cela correspond à la durée de la sensation d'engourdissement de la langue, du vin au fond de la gorge. Par conséquent, la longueur est comme le temps écoulé depuis que vous avez goûté des arômes du vin. L'âge est mesuré en années ; le calculer est facile, car une année équivaut à une demi-caudale. De ce fait, les gens peuvent facilement évaluer le potentiel de vieillissement d'un vin.